Vie du collège

LA CANTINE DU COLLEGE

Par JEROME THOUOT, publié le jeudi 7 décembre 2017 12:57 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 16:17
plateau-cantine-300x203.jpg
Cet article a été rédigé l'année scolaire passée pour le blog journal mais est toujours d'actualité. Nous le reproduisons dans cette nouvelle rubrique.

La cantine, vous connaissez tous. Nous sommes en effet dans le collège 489 demi-pensionnaires pour 12 externes. Mais qu'en savons-nous vraiment ?

Nous nous sommes posés quelques questions sur la restauration scolaire : comment sont constitués les menus ? Comment sont préparés les menus ? Préparer les menus, est-ce aussi simple ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de Mme Gillé (secrétaire d'intendance) et nous avons visité la zone de chambres froides avec M. Porret (cuisinier).

Comment fait-on les menus ?

Pour constituer nos menus, l'intendance doit avoir une réglementation ( GRCM) qui consiste à avoir chaque jour les éléments suivants :

M. Porret, le cuisinier, fait ses propositions de menus à la "commission menus" (la principale, le principal adjoint, le service de gestion, l'infirmière, 1 représentant d'élève et 2 élèves en font partis). Cette commission se réunit toutes les 5 semaines.

Nous avons interrogé à Mme Gillé, voici les réponses qu'elle nous a donné :

Est-ce que des menus bio sont envisagés dans l'avenir ?

"Il y a déjà des menus bio à la cantine!" nous a-t-elle répondu. Toutes les viandes sont de races normandes comme beaucoup de produits locaux (la pomme de terre vient de St Jacques sur Darnétal!).

Le restaurant du collège Emile Chartier à ses propres fournisseurs à l'année:

- L'entreprise Grosdoigt (boucherie)

- Rodafruit

- Pro à pro (épicerie, produits frais et boissons)

- Boulangerie Lefèbvre

Des repas à thème sont-ils prévus dans l'avenir ?

Des repas à thème sont toujours présents au restaurant scolaire comme " le repas américain", " le repas orange", " le repas du Nord" et "le repas mexicain".

Comment équilibrez-vous les repas ?

Pour équilibrer les repas, l'intendance et M. Porret doivent utiliser des codes couleurs pour déterminer la famille des aliments utilisés et  leur poids, ce qui leur permet d'équilibrer les repas. Ils peuvent s'aider d'un tableau qui leur permet de se situer.

Nous avons constaté que l'intendance a un budget à ne pas dépasser par repas (il ne faut pas dépasser 1,80€ par repas ). A force de ne pas dépasser le budget, l'intendance fait des "économies" c'est à dire que l'argent n'ayant pas été utilisé sert à faire de bons repas comme celui de Noël.