Actualités

PROTOCOLE SANITAIRE DU COLLEGE CHARTIER

Par admin emilechartier, publié le jeudi 27 août 2020 17:32 - Mis à jour le jeudi 27 août 2020 17:32
corona.png

Protocole sanitaire du collège

Emile CHARTIER de DARNETAL

   Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement du collège Emile CHARTIER pour la rentrée 2020-2021 dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il repose sur le protocole sanitaire émis par le ministère reçu dans les établissements le 27 août 2020.

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/

L'accès des personnes extérieures à l'établissement n'est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Elles doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d'au moins un mètre.

A leur arrivée, les élèves portent leur masque et seront répartis par niveaux dans des zones d'attente. A la sonnerie, les élèves rejoignent leur salle. Le professeur de la classe donne du gel hydroalcoolique aux élèves pour la désinfection des mains, lors de la première heure de cours. Sur les autres heures de cours, l'élève peut demander à son professeur une désinfection des mains en cas de besoin.

Le mardi 1er septembre 2020, les classes de 6èmes seront formées à la sécurité sanitaire par l'infirmière du collège. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème seront formés à la sécurité sanitaire par la diffusion d'un document par leur professeur principal, le jour de la rentrée. Tous les personnels sont également formés.

Avant de partir pour le collège

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Il leur incombe de leur expliquer les gestes barrières et l'importance de les respecter ; de l'inportance de jeter les papiers et /ou mouchoirs à la poubelle;de leur fournir des mouchoirs en papier jetables...

Les parents doivent prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement. Il en va de même en cas d'apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l'élève ou dans sa famille. La famille doit informer le collège.

Par ailleurs, les élèves ayant été testés positivement au SARS-COV2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre à l'établissement scolaire.

La famille doit informer le collège.

Les personnels doivent s'appliquer les mêmes règles.

Il appartient aux responsables légaux de fournir des masques à leur enfant, deux par jour sont nécessaires. En cas de besoin, pour les familles en situation précaire, le collège peut fournir des masques. La demande doit être faite à l'assistante sociale du collège et la décision sera prise par la commission de fonds social. Des décisions pourront être prises en urgence.

Pour information, le masque est obligatoire pour le transport scolaire (matin et soir)

Dans les couloirs

La priorité est donnée au groupe entrant dans le couloir ou dans les halls. Chaque groupe chemine en file indienne en longeant le mur et en respectant la distanciation d’un mètre.

Les élèves qui doivent se rendre à l’administration ne peuvent y aller qu’un par un et patienter à l’entrée. Cette règle s’applique également aux personnels.

Dans la salle de classe

Le port du masque est obligatoire pour tous (élèves et personnels)

Le mobilier sera disposé de manière à respecter la plus grande distanciation physique possible en accueillant tous les élèves.

Pendant les cours, les élèves ne pourront se déplacer qu’avec l’autorisation d’un adulte.

Les cours ont lieu porte ouverte afin de limiter les points de contact.

Lors de la première heure de cours, l'enseignant réalisera une désinfection des mains par du gel hydroalcoolique de chaque élève. Cette opération sera renouvelée avant le départ de l'élève du collège lors de sa dernière heure de cours.

La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe est permise.

Les salles de classes sont aérées au minimum toutes les 3 heures pendant 15 minutes à chaque fois (avant ou à l'arrivée des élèves, aux récréations, durant la pause méridienne, après le départ des élèves). L'enseignant est chargé de réaliser cette aération.

Les déplacements, les récréations et la pause méridienne

Le port du masque est obligatoire pour tous (élèves et personnels) lors des déplacements, lors de la pause méridienne et lors des récréations.

En EPS, le port du masque n'est pas obligatoire lorsqu'il est incompatible avec l'activité. Dans ces situations, une attention particulière est apportée au respect de la distanciation. Lorsqu'il n'est pas utilisé le masque doit être déposé sur une surface plane ou replié sans contact extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Les toilettes

Tous les sanitaires de l'établissement seront ouverts.

Il est demandé aux élèves de se laver les mains après usage des WC.

Une personne est chargée de veiller à l’approvisionnement plusieurs fois par jour des toilettes en savon liquide et en essuie mains. En cas de manque, merci de le signaler à l'accueil de l'établissement.

Gestion des masques usagés

Un container sera mis à la disposition des élèves et des personnels sous le préau pour le dépôt des masques en papier usagés avant la prise du repas. Pour les masques en tissu usagers, ils doivent être stockés dans une pochette individuelle.

Demi-pension

La demi-pension sera assurée.

A l'entrée du self, les mains des élèves seront désinfectées grâce à du gel hydroalcoolique. Les élèves, porteurs de leur masque, rentreront dans le restaurant scolaire par groupe classe et passeront au self. Ils seront dirigés par groupe classe sur des tables. Les élèves d'une même classe seront placés les uns à côté des autres.

Lorsqu'il n'est pas utilisé, le masque doit être déposé sur une surface plane ou replié sans contact extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle. Le débarrassage du plateau, avec port du masque, sera organisé par classe pour les élèves.

Nettoyage et désinfection des espaces

Il sera procédé au :

- nettoyage une fois par jour des sols ;

- nettoyage et désinfection une fois par jour, des surfaces et des objets fréquemment touchés ( tables, bureaux, poignées, interrupteurs, rampes…).

Procédure de gestion d’un cas COVID

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève ou un personnel:

Les symptômes évocateurs sont :

toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Conduite à tenir :

Isolement immédiat de l’élève avec un masque dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.

Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

Rappel par le responsable de l’établissement de la procédure à suivre par les parents, à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.

Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

Poursuite stricte des gestes barrière.

Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l'élève dans les 48h qui précède son isolement.

Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l'élève malade.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l'infirmière du collège en appelant le 02 35 08 40 94.